EVOL
Volume 3

Maintenant qu’Akari est libérée de ses parents, elle entreprend de céder à l’emprise de ses frustrations et voit alors ses capacités augmenter au fur et à mesure que sa propre folie prend le dessus. Toute à son délire, elle incendie un complexe industriel, ce qui nécessite l’intervention massive des pompiers de la ville qui ne comprennent pas comment tout ça a pu se déclencher. En parallèle, Sakura tente de protéger son amie face à Lightning Volt qui intervient pour contrer l’ado incendiaire. Cependant, les choses ne se déroulent pas vraiment comme prévue…
Pendant ce temps Lightning Lad prend en otage la mère de Nozomi afin de neutraliser le trio Evol. Le jeune homme est bien décidé à la protéger et doit à son tour affronter la jeune super-héroïne psychopathe…

Par fredgri, le 24 août 2023

Publicité

Notre avis sur EVOL #3 – Volume 3

Avec ce troisième volume d’Evol, nous entrons dans une nouvelle phase de l’intrigue.
Après les avoir introduit dans le premier, après avoir vaguement expliqué leurs diverses motivations et leurs premiers faits d’arme, Atsushi Kaneko continue d’explorer le passé des uns et des autres et ici, il s’arrête plus particulièrement sur le cas de Sakura, la jeune pompom girl qui s’est soudain retrouvée au cœur d’une polémique liée à ses origines, sombrant d’un seul coup dans le camp des rejetés, en marge de la société. Désormais débarrassée de tout lien, elle comprend néanmoins qu’il lui faut garder la tête froide. C’est elle qui va devenir le membre le plus stable du trio, celle qui va devoir maîtriser les autres.

D’ailleurs, on comprend bien avec ce volume que les personnalités des trois amis sont désormais au centre de l’intrigue. Akari a du mal à maîtriser l’ampleur de son pouvoir et, après ce qui s’est passé lors de l’incendie, se replie de plus en plus sur elle. De son côté, après la mort de sa mère, Nozomi est plus que jamais investi dans son rôle de super-vilain, quitte à rassembler autour de lui des adeptes prêts à tout pour faire passer « la bonne parole », quitte à vandaliser la ville.

Avec Evol, Kaneko s’interroge sur cette notion du bien, du mal, sur ce qui peut progressivement amener un individu à se positionner dans un camps ou dans l’autre, et d’ailleurs si ces deux notions ne se mélangent pas un peu… Il se débarrasse ainsi des idées trop convenues sur la morale et l’éthique pour aborder tout ça sous l’angle du subjectif, des racines profondément psychologiques. Chacun est avant tout le produit d’un cadre social, d’un ensemble de comportements périphériques.
Ainsi, le scénario gagne en intensité, mais aussi en finesse. On fait peut-être moins attention au côté « super-héros », mais plus sur tout ce qui touche le portrait d’une société qui se cherche encore des repères.

En attendant, Evol se révèle une série extrêmement passionnante qui donne très envie de lire la suite.

Hautement recommandée.

Par FredGri, le 23 août 2023

Publicité