EVOL
Volume 4

Tandis que le phénomène Evol prend de plus en plus d’ampleur, les forces de police décident d’intervenir pour arrêter ces vandales qui troublent l’ordre public. En parallèle, deux « héros » masqués interviennent, les Hell Eaters, Dark & Bright, avec pour objectif d’abattre le plus de membres d’Evol possible et plus particulièrement Sakura et Nozomi. Mais la situation tourne au massacre et la destruction de biens publics en ville, jusqu’au moment ou Dark affronte les deux super méchants dans un centre commercial…

Par fredgri, le 3 février 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur EVOL #4 – Volume 4

Comme on pouvait s’y attendre depuis le début, cette nouvelle série, tout droit issue de l’imaginaire débridé et décalé d’Atsushi Kaneko n’est pas ce qu’on pourrait appeler une simple série de super-héros, bien que cela soit au centre des thématiques abordées par l’auteur.
Le trio de personnages principaux, après avoir récupéré des pouvoirs, a désormais pour objectif de détruire cette planète qui les a jusque là rejetés. Autour d’eux se sont rassemblés tous ceux qui se considèrent comme les laissés pour compte d’une société qui méprise ceux qui sortent du cadre. Très vite, les trois têtes d’Evol se retrouvent face aux « héros » officiels qui s’opposent à cette force du mal, bien qu’en coulisse ils apparaissent bien moins lisses et propres que ce que l’on pourrait penser.

Evol se révèle alors le reflet d’un monde en recherche de repère, prêt à suivre ceux qui sous couvert de les protéger ne font que resserrer davantage le nœud de la laisse qui les tient au cou, tout en rejetant ceux qui ont le malheur de se ressaisir, de ne plus se laisser faire, qui prônent une sorte d’anarchie irréfléchie et chaotique. En décidant de se pencher davantage sur ses trois marginaux, Kaneko s’interroge sur les effets néfastes d’une société qui érige l’excellence et le mérite en valeurs suprêmes, au détriment de tous ceux qui se tiennent hors champs.

Dans ce nouveau volume, toutes ces forces se retrouvent face à face. D’une part, les deux survivants de l’Evol initial, Sakura et Nozomi qui, même s’ils sont légèrement dépassés par l’engouement aveugle provoqué par leur présence, n’en demeurent pas moins décidés à réaliser leur plan. En attendant, ils doivent affronter d’une part les forces de police qui investissent la ville et deux nouveaux héros, aux méthodes quelque peu expéditives… C’est avant tout le moyen, pour Kaneko, de bien poser ses pions et redéfinir la place qu’ils ont dans les forces en place.
A la base, simple rebelles sans grande envergure, Sakura, Nozomi et Akari ont petit à petit su développer des capacités et une agressivité qui dépassent leur propre pouvoir, faisant d’eux des adversaires plus puissants que prévu pour ceux qui se font appeler des « héros »…

Un tome extrêmement captivant, qui posent d’intéressantes questions pour la suite.
Une série pleine de surprises. A suivre sans plus attendre (malgré son prix qui peut dissuader les plus curieux)

Par FredGri, le 3 février 2024

Publicité