FOOL NIGHT
Volume 3

Les meurtres de celui que l’on surnomme désormais "Ivy" ne cessent d’intriguer la police et les membres de l’institut de floraison. Comment un être végétal peut-il être suffisamment autonome pour commettre tous ces méfaits ? La police met alors au point une balle incendiaire et renforce ses effectifs pour pousser davantage son enquête et mieux comprendre la cause de tout ça. De son côté, Toshiro imagine un plan pour pieger Ivy… En parallèle, les citoyens réagissent contre la pratique de la floraison, condamnant en même temps l’impôt sur l’oxygène de plus en plus élevé qui sert à financer, en fin de compte, les énormes coûts engagés pour "récompenser" ceux qui choisissent cette alternative…

Par fredgri, le 8 novembre 2022

Notre avis sur FOOL NIGHT #3 – Volume 3

Comme on l’a dit auparavant, Fool Night est une série assez à part, ne serait-ce que par son rythme narratif et le soin porté aux cadrages, aux ambiances.

Kasumi Yasuda prend son temps, accentue son travail sur les personnages et n’hésite pas à insister sur des détails qui n’apportent certes pas grand chose au récit lui-même, mais qui permettent d’appuyer une hésitation, un silence ou le simple sentiment de ne pas trop savoir ou aller qui peut animer, par exemple, Toshiro. Ce qui fait que le temps semble ralentir dans ce troisième volume qui est à la fois concentré sur les émotions des uns et des autres et la volonté d’affronter "Ivy" pour de bon !

En même temps, on voit les mouvements de contestation se renforcer et être plus agressifs, au point ou la police et l’Institut de floraison s’y intéressent davantage et espionnent les réunions qui se tiennent pour mettre en cause le fameux impôt sur l’oxygène qui est exagérément élevé !

Sans trop faire de bruit, Fool Night propose néanmoins une réflexion écologique assez décalée et plutôt intéressante. Et si l’avenir de l’homme était lui-même un enjeu écologique ! Avec un regard sans concession sur cette auto-destruction programmée, inéluctable !
Sous couvert d’un polar SF, Kasumi Yasuda nous entraîne dans une intrigue aux limites de la contemplation, très moderne dans le ton et très intrigante dans le fond.

Très conseillé !

Par FredGri, le 8 novembre 2022

Publicité