FOOL NIGHT
Volume 4

Le dernier affrontement avec Ivy et ses conséquences entraînent de lourds affrontements avec la population qui se tourne alors contre l’Institut de floraison. En parallèle, Toshiro creuse un peu plus le dossier d’Ivy et découvre que derrière ces attaques le parti anti-défloraison serait certainement impliqué…

Par fredgri, le 24 avril 2023

Publicité

Notre avis sur FOOL NIGHT #4 – Volume 4

Comme je l’ai déjà dit auparavant, Fool Night est une série assez atypique, dans son genre.
On évolue dans un univers ou il est proposé, contre une très forte prime une transfloraison, une opération qui permet à ceux qui le souhaitent de se transformer progressivement en arbre, permettant ainsi d’alimenter l’air etc. Bien sur, cela créé tout un tas de débats sur l’aspect éthique de cette proposition, et encore plus quand il y a des dérapages comme les attaques de l’écoterroriste Ivy…

Une fois posé le cadre de cette série, Kasumi Yasuda dilue progressivement son intrigue, s’attardant sur ses protagonistes, leurs états d’âme et l’aspect purement empathique du récit. On sent bien qu’il met bien plus l’accent sur le rythme de ses séquences, sur les atmosphères et les cadrages extrêmement bien pensés. Toutefois, dans ce nouveau volume, le scénario prend de l’importance aussi, notamment au sujet de l’implication des mouvements anti-floraison dans les agressions d’Ivy. On sent que progressivement, se révèle un fond plus complexe, plus sombre aussi.

Il n’en demeure pas moins que chaque volume est une agréable surprise, et plus particulièrement parce que le rythme de la narration est très spécial. L’auteur joue sur les lenteurs, sur les regards et ce ton contemplatif est vraiment très intéressant. Suffisamment pour vouloir continuer la lecture, malgré une intrigue qui n’avance pas beaucoup.

Assez conseillé.

Par FredGri, le 24 avril 2023

Publicité