JOSEPHIN PESCALOURDE, PIRATE MALGRE LUI
Joséphin Pescalourde, Pirate malgré lui

Lâchement jeté par-dessus bord du navire dont il avait pris les commandes, Joséphin est « recueilli » par des indiens chassant la baleine à l’embouchure du Saint-Laurent.
Fuyant ses sauveurs intéressés, le marin retrouve inopinément à Québec son bateau et ses corsaires. Après s’être vengé, il décide de rentrer à Marseille et fait la connaissance de Pascaline, fille d’un riche armateur. Mais, malheureusement, ce dernier voit d’un très mauvais œil leur romance et ne consentira à leur union que si Joséphin devient aussi opulent que lui.
Notre marin, auto promu armateur,  décide alors d’aller chercher fortune dans les îles…

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JOSEPHIN PESCALOURDE, PIRATE MALGRE LUI #2 – Joséphin Pescalourde, Pirate malgré lui

Té ! Joséphin se trouve dans une situation quelque peu périlleuse. Il est bien bien loin de sa ville natale, Marseille.
Eh oui, nous le retrouvons en train de barboter dans les eaux de l’océan Atlantique poursuivi par des indiens en pirogue.
Ce 2ème tome est riche en rebondissements et c’est toujours avec un réel plaisir que nous le retrouvons affrontant tous les dangers sans pour autant se départir de sa bonne humeur naturelle.
Sa bonhomie va lui permettre de se lier à des personnages tels que Zanzibar, le cuisinier noir, ou Diégo, le portugais qui vont lui être d’un grand secours dans certaines situations.
Côté graphisme, Rémy Bourlès affiche, dans une constance certaine, un trait sûr et net, bien expressif et réaliste. L’encrage est parfait et restitue bien les ambiances diurnes et nocturnes.
De même, l’auteur maîtrise parfaitement le langage maritime (il est Brestois d’origine et a dû certainement se documenter).
Allez, zou ! Joséphin –  pour notre plus grand bonheur, que vogue la galère ! troun de diou !

Par Phibes, le 8 janvier 2007

Publicité