JOSEPHIN PESCALOURDE, PIRATE MALGRE LUI
Joséphin Pescalourde, Pirate malgré lui

Son bateau arraisonné par une frégate anglaise, Joséphin Pescalourde est rapidement condamné à être pendu à la grande vergue. Grâce à l’intervention inopinée et à un habile subterfuge d’un ami irlandais, il s’en échappe de justesse.
Se cachant dans le navire de ses tortionnaires, Joséphin apprend que la flotte anglaise fond sur celle de la France pour lui tendre un piège. Celui-ci va tout mettre en œuvre pour prévenir ses compatriotes de la menace qui plane.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JOSEPHIN PESCALOURDE, PIRATE MALGRE LUI #4 – Joséphin Pescalourde, Pirate malgré lui

Ce quatrième tome clôt la série sympathique et enjouée de Joséphin Pescalourde, pirate malgré lui.
Bien des péripéties sont encore à relever dans cet album. Elles ont pour toile de fond l’attaque en 1756 de la citadelle de Minorque à Port Mahon dans l’archipel des Baléares, possession anglaise qui sera défaite au profit des français.
Les noms des personnages que rencontre Joséphin ou qui sont cités dans cette aventure tels que l’amiral de la Galissonière, le Duc de Richelieu, Monsieur de Bernis (pour les français) ou l’amiral Byng (anglais) sont réels.
De même, l’allusion à l’invention de la mayonnaise (faite dans le cas présent par Zanzibar, le cuistot et ami de Pescalourde) a un fond de vérité. En effet, c’est à l’occasion d’un banquet organisé par l’amiral de la Galissonière pour la victoire de sa flotte que cette sauce sera créée (sauce « mahonnaise »).
Voilà donc une très ancienne et bonne série aux accents chantants de Marseille, pleine de rebondissements et de bons sentiments à lire ou à relire. Merci Monsieur BOURLES !

Par Phibes, le 18 janvier 2007

Publicité