Les chefs-d'œuvre de Lovecraft
Les chats d'Ulthar
Ulthar. Dans cette ville, les chats sont nombreux et il vaut mieux ne pas leur faire du mal.
Atal, un jeune garçon, est inquiet car son chat a disparu. Il se nomme Grey. On raconte que, non loin de là, dans une cabane, un couple aime les capturer, les torturer et les tuer.
Heureusement, Atal retrouve son chat. C’est à ce moment qu’arrive une étrange caravane en ville.
Parmi les gens qui la composent, il y a une jeune personne seule avec son chaton. Atal la remarque…
Par berthold, le 25 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791032719343
Notre avis sur Les chefs-d'œuvre de Lovecraft #13 – Les chats d’Ulthar
Dans sa collection Les chefs-d’œuvre de Lovecraft, Gou Tanabe adapte en bande dessinée trois nouvelles de l’auteur du Cauchemar d’Insmouth : Céléphaïs, Les Chats d’Ulthar et Les Autres Dieux.
Gou Tanabe fait un travail remarquable dans l’adaptation des œuvres de Howard Philip Lovecraft. Son texte est soigné. Il respecte bien les écrits du maître du genre, rendant un bien bel hommage à ce grand écrivain qui a su terroriser de nombreux lecteurs durant plusieurs années. Les trois récits proposés sont des petits bijoux dans le genre. Tanabe parvient à nous faire entrer dans l’atmosphère de ces histoires et arrive même à nous faire frissonner. J’avoue que, par exemple, lors de la scène où les villageois d’Ulthar se rendent dans la maison du couple qui torture les chats, j’ai eu des frissons. C’est surtout dû à son talent de dessinateur. Son trait, forcément manga, parvient à créer la bonne ambiance et réussit à vous effrayer. Quel talent ! Son œuvre est magistrale. Ses planches sont d’une rare beauté aussi. Les ombres et des lumières sont utilisées à bon escient, pas besoin de couleurs ici. Les gros plans de certains personnages parviennent aussi à vous faire entrer dans cette histoiresi particulière. Le côté épouvante fonctionne très bien dans ces trois récits. Pour l’histoire de Céléphaïs, le lecteur est tenu en haleine jusqu’au rebondissement final, idem pour Les Chats d’Ulthar. Dans Les Autres Dieux, nous retrouvons Atal qui va accompagner Maître Barzai dans une quête sur les divinités.
A l’occasion du FIBD d’Angoulême qui aura lieu du 30 janvier 2025 au 2 février 2025, vous aurez l’occasion de pouvoir admirer les planches de Gou Tanabe lors d’une exposition qui lui est consacrée.
N’hésitez pas à lire ces incroyables adaptations de l’ouvrage de H.P. Lovecraft. Ce sont de vrais chefs-d’œuvre et une autre façon de découvrir l’auteur du Mythe de Chtulu.
Par BERTHOLD, le 25 janvier 2025
Dans la même série
Les chefs-d'œuvre de Lovecraft
Publicité