Les chefs-d'œuvre de Lovecraft
Le cauchemar d'Innsmouth 2/2

Bien décidé à quitter Innsmouth, Robert découvre que le bus qui devait l’amener à Arkham est en panne, qu’il devra attendre le lendemain et donc qu’il est désormais obligé de passer la nuit à l’inquiétant hôtel Gilman House. La nuit venue, il commence à entendre d’étranges bruits dans le couloir tandis qu’on essaye d’entrer dans sa chambre en frappant de plus en plus fort. Il réussit à s’échapper, mais dans sa fuite, il aperçoit des hordes de créatures marines émergeant de la mer, prêtes à envahir la ville, alors qu’en parallèle, il est lui même poursuivi. Il tente de suivre l’ancienne voie de chemin de fer, mais il se fait rattraper…

Par fredgri, le 25 juillet 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les chefs-d'œuvre de Lovecraft #8 – Le cauchemar d’Innsmouth 2/2

Dans la suite directe du précédent volume, nous retrouvons Robert qui, après les dernières révélations de Zadok Allen, décide de ne plus rester à Innsmouth. Malheureusement il lui est bien difficile de quitter la ville et la dernière nuit qu’il va y passer va se révéler particulièrement éprouvante, car il est directement confronté aux horreurs qu’il pensait distinguer dans les ombres des ruelles, avec en plus une horde de monstres marins qui vient envahir la ville pour se débarrasser des « humains ».

Alors que le tomes 7 restait majoritairement dans les non-dits, ici on est face à une horreur très visuelle, avec des doubles pages nous montrant une multitude de créatures formant une marée grouillante et grimaçante extrêmement inquiétante. Et ce contraste entre les deux volumes est très impressionnant, car on sent bien que l’histoire se partage bien en deux rythmes très différents, deux aspects complémentaire d’une même horreur qui s’immisce dans la tête du personnage principal.
D’une part, l’horreur psychologique qui amène des questions, qui se glisse progressivement dans l’imaginaire de celui qui écoute toutes les histoires, qui interprète les ombres, les regards… Puis l’horreur la plus démonstrative, la confrontation à l’indicible, celle qui pousse à courir, à ne plus réfléchir, celle qui prend le dessus sur la raison. Petit à petit, Robert suit donc cette montée vers la peur qui va définitivement changer sa vie, et peut-être même davantage quand on découvre la seconde partie de ce volume ou l’on voit le jeune étudiant creuser dans sa propre généalogie…

Un tome absolument incroyable visuellement et scénaristiquement, du très bon travail d’adaptation, complètement à la hauteur du texte original.

Une nouvelle fois, une série très vivement conseillée.

Par FredGri, le 25 juillet 2023

Publicité