Les chefs-d'œuvre de Lovecraft
Le Cauchemar d'Innsmouth 1/2

Robert Olmstead, pour fêter sa majorité, décide de parcourir la Nouvelle Angleterre, afin d’y faire des recherches sur ses origines, sur les histoires qui se racontent. Cependant, alors qu’il vient d’arriver à Newburyport et devant se rendre à Arkham, il doit finalement emprunter un bus assez étrange qui passe par le mystérieux et lugubre bourg d’Innsmouth. Avant de partir, il découvre dans un musée d’étranges bijoux vendus par des marins d’Innsmouth, des objets semblant venir d’un autre monde. Intrigué, le jeune homme prend donc le bus et se rend compte, sur place, que la population est frappée d’une étrange maladie qui semble la transformer en créatures mi-humaine, mi-poisson… Assez mal à l’aise, Robert visite la ville en pleine décrépitude, tout en baignant dans une perpétuelle odeur de poisson.
Il finit par rencontrer le vieux Zadok Allen qui lui raconte ce qui s’est passé à Innsmouth il y a 90 ans…

Par fredgri, le 25 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur Les chefs-d'œuvre de Lovecraft #7 – Le Cauchemar d’Innsmouth 1/2

Décidément, plus on avance dans cette collection d’adaptations des récits de Lovecraft par Gou Tanabe, plus on ne peut qu’être séduit par le travail de l’auteur qui arriverait presque à transcender les textes initiaux.

Dans ce nouveaux diptyque, il est question d’un jeune homme curieux qui s’intéresse aux mystères qui entourent une inquiétante bourgade ou vivraient une communauté qui aurait passé un pacte avec des « démons ». Dès les premières pages, on retrouve tous les codes habituels de Lovecraft, l’évocation d’étranges créatures sans trop bien savoir précisément de quoi il s’agit, une petite ville ou se déroulent des évènements inquiétants. Tout est une nouvelle fois dans les atmosphères, dans les non-dits, d’autant que ce premier volume est bien plus dans l’installation des bases du récit, dans la présentation des lieux, des enjeux. On suit Robert dans ses pérégrinations, dans sa découverte des lieux au fur et à mesure que la tension monte lentement, annonçant un second volume plus inquiétant encore.

Cependant, la très grosse réussite de ce volume, en dehors de l’excellente gestion du matériau initial, reste une nouvelle fois la prestation graphique qui nous offre de nombreuses pages hyper impressionnantes de détails. C’est absolument magnifique d’un bout à l’autre. Et cette finesse de trait participe véritablement au succès retentissant de la collection chez les amateurs de mangas d’une part, mais surtout chez les amateurs de Lovecraft !

Je ne saurais donc assez vous recommander la lecture de ces albums qui démontrent que les mangas peuvent facilement sortir des à priori ou les non-connaisseurs peuvent se plaire à les enfermer !

Par FredGri, le 25 juillet 2023

Publicité