MIBU GISHI DEN
Volume 1

Le 31 janvier 1868, le château d’Osaka brûle, après quatre jours d’affrontements lors de la bataille de Toba-Fushimi.
Un guerrier n’en peut plus de ces combats et de la mort qui règne aux alentours. Cet homme se nomme Kan’ichirô Yoshimura et il se déshonore en fuyant le champ de bataille. Pourtant, il était surnommé par certains "le Démon" ou même "l’égorgeur". Mais là, il craque. Il a tout enduré par amour pour sa famille.

Blessé, son sabre en piteux état en main, il erre dans les rues enneigées. Jusqu’à ce qu’il tombe sur un entrepôt de Morioka-Nanbu, d’Osaka, dont il reconnait les armoiries. Il s’y rend et demande asile. Mais les gardes le reconnaissent et savent ce qu’il a fait…

 

Par berthold, le 12 février 2023

Publicité

Notre avis sur MIBU GISHI DEN #1 – Volume 1

Mibu Gishi Den est une oeuvre signée Jiro Asada et Takumi Nagayasu.

Les auteurs reviennent sur un autre mythe autour  du Shinsen Gumi. Ils s’intéressent au personnage complexe de Kan’ichirô Yoshimura. Un homme doué, une pointure dans l’art du sabre et, pourtant, qui a déserté et a déshonoré son clan.

C’est fort bien écrit et passionnant.  L’ouverture du récit est bien menée.
Puis, nous suivons aussi le témoignage d’un de ces miliciens qui, au début du XXème siècle, tient un restaurant et abreuve ses clients de souvenirs de la période.
C’est parfaitement amené et bien construit, je trouve.
Le contexte historique est très bien expliqué et permet de mieux comprendre l’intrigue. Les personnages sont intéressants aussi. La culture japonaise et les codes d’honneurs sont  mis en avant avec talent.

Nagayasu est une pointure du dessin. Ça se voit sur cet ouvrage.  Le dessin est fabuleux et incroyable à voir. Il y a une maîtrise de l’art dans ces pages. Il suffit de regarder les scènes de combats ou la demonstration de ce duel aux sabres. C’est tout simplement du grand art.

Mibu Gishi Den est une excellente surprise que je vous recommande fortement. Un récit historique passionnant et prenant.

 

Par BERTHOLD, le 12 février 2023

Publicité