MIBU GISHI DEN
Volume 4

Yanosuke Sakuraba fut un ancien élève de Kan’ichirô Yoshimura. Il se remémore cette période qu’il a connue avec  le fils de Yoshimura : Kaichirô, il y a cinquante ans auparavant. Il la raconte à ce jeune homme venu lui poser des questions sur Yoshimura.

Kaichirô a porté le poids de la désertion de son père et  il a pris  la voie tortueuse de la rédemption. Ce fut aussi une période difficile entre guerres et famines. Pour les jeunes guerriers du Nanbu, rien ne fut facile…

Par berthold, le 25 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur MIBU GISHI DEN #4 – Volume 4

Dans ce nouveau volume, Nagayasu continue de nous conter cette époque, celle des années 1860, et celle de Toshimura et sa famille, par le biais de Sakuraba, l’ancien élève du samouraï.

Cette fois-ci, il va plus s’attarder sur Kaishiro, le fils de Toshimura. Et nous conter comment ce dernier a vécu ce qu’il considère comme un affront commis par son père.

Encore une fois, le récit est passionnant. Il est instructif aussi, puisque nous découvrons et apprenons des faits et moments historiques de cette période. C’est si bien décrit que nous avons l’impression d’y être.

L’artiste nous permet de voir de grandes scènes de batailles, mais aussi des moments fragiles, émouvants, difficiles et touchants. Les dessins sont vraiment beaux, puissants et réalistes.

Mibu Gishi Den n’est pas un manga comme les autres. C’est une grande histoire qui nous est racontée ici, n pan important de la vie du Japon. Un moment de transition qui a marqué ce pays.

Cette oeuvre est une bande dessinée que je ne peux que vous recommander fortement.

Par BERTHOLD, le 24 septembre 2023

Publicité