MIBU GISHI DEN
Tome 5

C’est au tour de Shichisaburô Ikeda de raconter son histoire au sein du Shinsen Gumi. Aujourd’hui, c’est un homme posé, assagi par les années et qui a tourné le dos à la voie du sabre. Il a repris son vrai nom, Rihachi Hieda.

Il se souvient de son parcours et, surtout, de sa rencontre avec Kan’ichirô Yoshimura. Il se souvient de tous les événements qui s’ensuivirent…

 

 

 

 

Par berthold, le 31 décembre 2023

Notre avis sur MIBU GISHI DEN #5 – Tome 5

Ce nouveau volume de la série Mibu Gishi Den commence avec un Toshimura blessé, qui refait le point sur ce qui l’a conduit à se cacher. Il va revenir sur sa vie de samouraï.

Puis, nous allons découvrir le récit d’un ancien membre du Shinsen Gumi, un jeune garçon nommé Shichisaburo Ikeda, qui a quitté sa province pour rejoindre cette formation. L’homme refait vivre cette période où, élève, il était fasciné par ces grands maîtres d’armes, ces samouraïs aguerris. Mais c’est surtout par Kan’Ichro Toshimura qu’il a été marqué, même s’il l’a vu très peu, finalement.

Nagayasu, sans oublier Asada, nous racontent à la perfection cette période de l’histoire du Japon. C’est vraiment passionnant et intéressant. Le lecteur y découvre beaucoup de choses et est fasciné par cette époque et par le comportement, les attitudes, de ces samouraïs. Il comprend pourquoi ce Toshimura a tant marqué l’esprit de ces jeunes apprentis dans l’art de la voie du sabre.

Graphiquement, le travail de Nagayasu est superbe. Cette reconstitution, cette façon de mettre en pages, ces longues pauses sur les expressions des personnages, sur les postures… Tout est là pour nous en mettre plein la vue et nous donner l’impression que le lecteur est le personnage qui recueille les témoignages.

Avec ce tome 5, nous sommes toujours autant intrigués par la personnalité de Toshimura. Il nous tarde de découvrir la suite et de voir qui attend le jeune Ikeda lors de cette bataille à venir.

Mibu Gishi Den est une excellente série historique qui fascine et qui nous prend aux tripes.

Par BERTHOLD, le 31 décembre 2023

Publicité