MIBU GISHI DEN
Tome 9

En l’an III de l’ère Taishô, soit l’année 1914, Hajime Saitô, le samouraï le plus craint de tout le Shinsen Gumi, raconte cette période au jeune journaliste. il raconte sa relation face à Kan’ishiro Yoshimura…

Par berthold, le 19 août 2024

Publicité

Notre avis sur MIBU GISHI DEN #9 – Tome 9

Avec ce tome 9, nous allons en apprendre plus sur Hajime Saitô, le tueur de sang froid et sans pitié du Shinzen Gumi. Ce personnage est vraiment intéressant. Nagayasu nous a fait comprendre qu’il ne pouvait pas voir Yoshimura, mais – petit à petit – jusqu’à vers la fin de la période du Shinzen Gumi, Saitô comprendra qui était vraiment son camarade. Nous avons là un beau caractère avec ce Saitô. Un homme, un tueur, qui finalement s’effondrera lors des derniers combats. Puis deviendra un policier avant de terminer sa carrière comme professeur. Et c’est peut être lui qui a le mieux compris Yoshimura, mais il sera trop tard.

La façon dont le dessinateur parvient à mettre en avant les expressions des visages pour bien nous faire partager la froideur de Saitô, puis le changement dans ses émotions, est incroyable. Là encore, nous allons admirer de magnifiques scènes de samouraïs s’affrontant ou face à leurs destins. Graphiquement, ce tome 9 est remarquable.

Nagayasu adapte le roman de Jirô Asada avec une telle force qu’il parvient à bien nous faire comprendre la fin d’une époque et le début d’une nouvelle au Japon. Mais c’est aussi de beaux portraits de personnages que nous retrouvons dans ces pages. Mibu Gishi Den est une série qui mérite d’être connue.

Par BERTHOLD, le 19 août 2024

Publicité