RÉIMP' !
Volume 1
Kokoro Kurosawa est une jeune femme dynamique. Judokate a un très haut niveau, elle doit toutefois renoncer à sa carrière sportive en raison d’une blessure. Bien décidée à rebondir, elle postule dans une maison d’édition pour accompagner les auteurs de mangas.
A la suite d’un entretien d’embauche épique, elle est engagée et se trouve affectée à la rédaction du Weekly Vibes.
Par legoffe, le 9 octobre 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344049204
Notre avis sur RÉIMP’ ! #1 – Volume 1
Ce manga raconte le quotidien d’une maison d’édition et, notamment, de sa branche « mangas ». L’auteure s’intéresse en particulier au travail des membres du service éditorial et de ceux de la branche commerciale.
C’est une bonne occasion de découvrir deux aspects méconnus de cet univers. Nous avons déjà pu lire des mangas axés sur le lien entre l’éditeur et l’auteur, comme l’excellent Bakuman (Kana). Le sujet est repris ici, mais les relations entre la rédaction et le service commercial sont une découverte.
Le lecteur comprend vite que le succès d’une bande dessinée n’est pas seulement lié à la qualité intrinsèque de l’ouvrage. Beaucoup d’autres éléments entrent en compte. Le rôle des employés de la maison d’édition et des libraires sont primordiaux, même s’il y a aussi une part de chance.
Toute cette imbrication est racontée avec brio par Naoko Mazda. Son personnage principal, Kurosawa, recèle une ferveur et un enthousiasme communicatifs. Et la jeune femme est entourée de personnages intéressants et attachants qui sont mis en avant autant, voire parfois plus que l’héroïne, selon les chapitres. Mais Kokoro a un rôle prépondérant et sert de fil conducteur pétillant à l’ensemble du récit.
Les dessins, très filiformes, semblent souvent partir dans tous les sens au sein de planches denses et parfois riches en textes. Avec un tel foisonnement, il faut suivre, mais c’est amusant et plein d’énergie.
Les messages développée dans ce seinen sont très positif, notamment sur la manière de s’impliquer dans son travail et de savoir profiter des expériences qui se présentent à nous au fil de l’existence. Une occasion très sympa de franchir la porte d’un éditeur japonais !
Par Legoffe, le 9 octobre 2021