RÉIMP' !
Volume 2

La rédaction de Vibes confie à Kokoro le suivi éditorial d’un auteur à succès, Kakahata, célèbre pour sa longue série La Princesse à Cornes. La mission n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. Le Mangaka est moralement instable, d’autant que sa petite amie lui en fait voir de toutes les couleurs. Il doute aussi de sa capacité à se renouveler.

Par legoffe, le 13 février 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RÉIMP’ ! #2 – Volume 2

Nous continuons la plongée au coeur de la rédaction d’un magazine (fictif) de mangas, en compagnie de la jeune Kokoro, qui a pris du galon.

Naoko Mazda développe un esprit pétillant, mais aussi intimiste. Les personnages se livrent au fil des pages. Ils sont parfois à fleur de peau. Leurs défis, leurs réussites ou leurs problèmes sont autant de freins ou de motivation, que les membres de la rédaction doivent prendre en compte pour assurer les publications. Le lecteur français ne manquera pas de s’étonner de l’implication des responsables éditoriaux, parfois, dans la vie personnelle des auteurs. Je ne sais jusqu’où cela arrive réellement dans leur métier, mais, si tout est réaliste, alors on est vraiment à des années lumière de notre culture !

Outre le suivi des auteurs, les histoires nous permettent aussi d’aborder le métier de la photogravure et de l’imprimerie. Elles dévoilent également la manière dont les parutions numériques ou les anime peuvent être négociées avec les mangakas.

Ce nouvel épisode est distrayant, généreux, parfois touchant. Il repose indéniablement sur l’humain, l’émotion. On est content de retrouver Kokoro qui donne du baume à coeur à tout le monde.

Par Legoffe, le 13 février 2022

Publicité