RÉIMP' !
Volume 5

Kokoro est sur tous les fronts. A peine a-t-elle terminé de suivre les shootings pour la promotion de l’adaptation théâtrale de La Princesse à Cornes qu’elle doit suivre la réalisation d’un beau livre. Il s’agit d’une recueil d’illustrations du grand Mangaka Kotaro Nishiwaki. Il est très exigeant quant à la qualité de l’ouvrage. L’imprimeur a une grande pression et l’équipe de Vibes aussi.

Par legoffe, le 11 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur RÉIMP' ! #5 – Volume 5

Cette série est une excellente occasion de découvrir les coulisses des éditeurs de mangas. Naoko Mazda le fait à travers un spectre très large, allant de la rédaction du magazine aux auteurs, des responsables des livres aux imprimeurs, et ce jusqu’aux libraires.

Kokoro fait le lien avec brio entre tous les gens impliqués dans la production. Avec elle, l’humain et l’émotion sont toujours au coeur du récit.
On découvre les angoisses et les aspirations de tous les acteurs, et pas juste du mangaka et de son éditeur. Bien sûr, la technique n’est pas oubliée, loin s’en faut, mais elle se révèle toujours de manière vivante.

Outre le gros travail chez les imprimeurs, pour le recueil de Nishiwaki, on découvre aussi comment une actrice apporte son image à un personnage de BD, comment son corps est travaillé et retravaillé pour apparaitre de façon « parfaite » sur un magazine, etc. Etonnant !

Il est aussi question, dans ce tome, des « trafics » de dédicaces ou encore des sentiments des petites mains qui gèrent la logistique dans les ateliers de façonnage.

L’ensemble est très dynamique. Et, malgré ces visages multiples, le récit est toujours clair, enjoué. Le monde de l’édition fourmille ? Le manga aussi, nous offrant un moment de lecture intense et vraiment sympa !

Par Legoffe, le 11 octobre 2022

Publicité