RÉIMP' !
Volume 10

Nakata demande à Kokoro de trouver une police d’écriture plus en phase avec son nouveau personnage. La jeune femme s’étonne tout d’abord de la demande, puis réalise, qu’en effet, ces écritures – en apparences anodines – peuvent avoir un effet majeur sur la lecture. Mieux, elle apprend qu’il existe un choix impressionnant de caractères en typographie et que certaines personnes en ont fait leur métier et sont parfois très réputées. 

Mais Kokoro va avoir un autre sujet à gérer avec Nakata. L’auteur est choisi par un magazine de mode pour une interview ! 

Par legoffe, le 9 décembre 2023

Publicité

Notre avis sur RÉIMP' ! #10 – Volume 10

Bon, en lisant le résumé, vous devez vous dire que le récit ne va pas être trépidant. Et pourtant, contre toute attente – et grâce à ses personnages toujours attachants – ce nouvel épisode est plaisant à suivre. Il est aussi instructif puisque, comme Kokoro, nous sommes sans doute nombreux à être sensibles à la typographie sans même nous en apercevoir.

Le sujet occupe une bonne part de ce volume, un peu à travers la demande de Nakata, et beaucoup en suivant les exigences d’une romancière célèbre, qui a un lien indirect avec l’éditeur pour lequel travaille Kokoro. 

Le lecteur découvre, non seulement, l’importance des choix de polices, dans certains cas, mais aussi l’incroyable diversité qui nourrit la typographie (et plus encore la japonaise) et comment les caractères évoluent grâce au boulot de certains créateurs que l’on pourra qualifier d’artistes.

Un autre thème intéressant est abordé dans ces chapitres, celui de l’adaptation d’un manga en film. 

Au final, on passe encore un bon moment avec notre héroïne et de toute l’équipe de la rédaction de Vibes !

Par Legoffe, le 9 décembre 2023

Publicité