RÉIMP' !
Volume 4

Les fêtes de fin d’année arrivent. C’est l’occasion pour l’équipe de Vibes de prendre un peu de repos en famille.

Kurosawa constate que M. Yasui est déjà parti en vacances alors qu’il a demandé à Mlle Agarié de recommencer tous les dessins de son héroïne. Or, c’est le premier manga de l’autrice et, dans cette situation tendue, elle ne peut même pas s’appuyer sur les conseils de son éditeur.

Par legoffe, le 16 juillet 2022

Publicité

Notre avis sur RÉIMP’ ! #4 – Volume 4

Ce nouvel épisode est l’occasion de découvrir comment Yasui est devenu aussi froid et antipathique. A travers son histoire, c’est un pan du système des magazines de magas qui est dévoilé, avec ses forces, ses faiblesses, et les enjeux financiers qui se jouent derrière. Les auteurs et les employés peuvent alors devenir des pions dans une mécanique qu’ils ne maîtrisent plus totalement.

Mais l’essentiel du livre reste bien consacré au rôle d’éditeur accompagnant ses auteurs dans leur création.
L’intrigue se développe du côté de Nakata, ce dessinateur étrange et associal, que Kurosawa espère faire publier. Il est intéressant de voir comment un magazine cherche ses futurs talents et comment il les faire mûrir, même si cela ne fonctionne pas toujours.

Comme à son habitude, Naoko Mazda soigne ses personnages, dévoilant leurs émotions, leurs joies et leurs doutes. Ici, il est surtout question de doutes d’ailleurs. C’est vrai pour Mlle Agarié, qui pourrait bien se perdre dans cette adaptation qui ne lui correspond pas, ou pour un collègue de Nakata qui entrevoit le génie du jeune dessinateur et, par là même, ses propres lacunes.

Un épisode dense, qui fait la part belle à l’humain, donnant envie de poursuivre l’aventure au sein de la rédaction de Vibes.

Par Legoffe, le 16 juillet 2022

Publicité