RÉIMP' !
Volume 6

Kokoro est inquiète. Le jeune Haku Nakata ne lui envoie plus le moindre storyboard. Il serait en panne d’inspiration. Son éditrice va tenter de trouver des solutions. Elle commence par chercher comment mieux appréhender l’univers si particulier que l’auteur veut développer. C’est la clé pour que le magazine Vibes accepte de faire de « La transition des Pivs » une série.

Quant à Kiriyama, assistant comme Nakata, il désespère d’avoir à nouveau une série. Il en a assez des remarques de son éditeur, qui lui réclame toujours des améliorations. C’est alors qu’une de ses connaissances le pousse à rejoindre une revue numérique. L’argent y tombe plus facilement, mais cela a ses contreparties…

Par legoffe, le 19 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur RÉIMP' ! #6 – Volume 6

Si Kokoro reste le fil conducteur du récit, l’auteur s’intéresse principalement, ici, à deux assistants en quête de publication. Outre leurs personnalités très différentes, ils vont aussi s’engager dans des voies distinctes. 

Nakata, qui finit par se livrer un peu et explique son étrange caractère, pourrait évoluer grâce aux efforts de Kokoro. 

Quant à Kiriyama, ses choix sont l’occasion d’évoquer la stratégie de certains éditeurs de mangas en ligne. On découvre des méthodes parfois discutables, au point – parfois – de  mettre en difficulté les auteurs non avertis.

Les derniers chapitres permettent, enfin, de connaître le travail de relecteur. De véritables entreprises spécialisées existent, auxquelles les éditeurs font appel pour certains mangas. Ces relecteurs doivent vérifier, par exemple, l’exactitude des informations contenues dans la BD ou les  erreurs de vocabulaire, etc. Derrière ces missions, se pose la question de l’équilibre entre respect d’une oeuvre et recherche de l’exactitude. 

Un pan très méconnu de l’édition qui méritait bien que Naoko Mazda s’y attarde. 

C’est donc un nouvel épisode réussi, qui permet de poursuivre de manière vivante et dynamique l’exploration du monde des éditeurs de mangas.

Par Legoffe, le 8 septembre 2023

Publicité