RÉIMP' !
Volume 7

Haku Nakata est un auteur tellement étrange qu’aucun assistant ne veut travailler avec lui. Une vraie galère pour Kokoro. Mais elle ne baisse pas les bras ; ce n’est pas le genre de cette ancienne championne de judo. 

D’ailleurs, un coursier, en mission pour Vibes, croise Kokoro dans les bureaux de la rédaction. Lui qui la considérait comme un modèle aimerait pouvoir lui demander des conseils à un moment où sa vie semble un peu en panne.

Par legoffe, le 10 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur RÉIMP' ! #7 – Volume 7

Nous retrouvons toujours avec plaisir Kokoro et son entourage, au sein ou en dehors de la rédaction du magazine Vibes. Il règne dans ce manga une ambiance très humaine, bienveillante, avec des pages fourmillant de personnages hétéroclites. 

C’est d’autant plus vrai que la série est l’occasion de montrer des métiers gravitant avec l’univers des mangas, dont certains secondaires. C’est encore le cas ici avec l’irruption d’un coursier, pour lequel Naoko Mazda crée intelligemment un lien avec Kokoro. Il n’est pas question ici d’expliquer par le détail le métier de coursier. Au fil de l’action, nous découvrons surtout ses problématiques personnelles, et notamment la question de la confiance en soi. Ainsi, ce personnage nous parle surtout de sujets qui touchent à notre vie et à notre quotidien. 

Il en est de même pour l’envie d’émancipation de l’héroïne ou le passé familial de Nakata, qui a fait de cet auteur ce qu’il est aujourd’hui.

Si cette série apparait, au premier abord, comme une BD sur la conception des mangas, elle est, en fait, bien plus que cela : un livre sur le quotidien et les questionnements de tout un chacun.

Bien sûr, le seinen continue de nous faire découvrir les coulisses de l’édition. Nous en apprenons plus, par exemple, sur les prix des lecteurs ou sur la volonté de certains éditeurs de préserver au maximum la philosophie de leurs auteurs, jusque dans la communication. Un chapitre subtile, qui incite à la réflexion.

On a donc toujours autant de plaisir à s’immerger dans le petite monde de Vibes. S’il nous dévoile le monde du manga, il est aussi beaucoup là pour nous parler de nous-même.

Par Legoffe, le 10 septembre 2023

Publicité