RÉIMP' !
Volume 9

Kurosawa est aux anges. Le premier tome de La Transition des Pivs est déjà un succès éditorial ! Reste qu’elle doit toujours trouver un assistant stable pour son étrange auteur, Nakata.

Pendant ce temps, la jeune Ayu hésite sur son orientation scolaire. Elle se demande si elle n’aimerait pas faire le métier d’éditrice, comme Kurosawa.

Par legoffe, le 30 octobre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RÉIMP' ! #9 – Volume 9

Ce manga continue de nous séduire grâce à sa bonne humeur communicative et à sa grande humanité. Une belle immersion dans le monde de l’édition.

Comme toujours, la série foisonne de personnalités intéressantes autour desquelles gravite notre héroïne, la pétillante Kokoro Kurosawa. Nous sommes au coeur de la rédaction d’un magazine de mangas, découvrant de nombreux métiers en lien avec l’édition, d’une manière quasi naturelle.

L’originalité de l’approche de Naoko Mazda est de le faire subtilement, en racontant, en même temps, le quotidien des protagonistes. Il est, par exemple, question, dans un des chapitres, de la façon de fabriquer des statuettes collector à base de photos. Cette technologie est présentée à travers la mésaventure très personnelle d’une collègue de Kokoro, qui va faire appel à se savoir-faire. Cela offre un côté chaleureux qui est un ciment de cette bande dessinée.

Le manga aborde, de plus, beaucoup de questions liées à la vie quotidienne ou au fonctionnement de la société (la pauvreté, les questions familiales, l’intégration sociale…), le tout sous le regard de Kokoro dont l’énergie positive et la bienveillance sont communicatives.

Par Legoffe, le 30 octobre 2023

Publicité