CHANT DES ASTURIES (LE)
Tome II

Le 5 octobre 1934, à Oviedo, une grève générale éclate et elle va plonger l’Espagne dans le chaos.

Tristan Valdivia, jeune journaliste, est revenu dans les Asturies, chez son père, le marquis de Montecorvo, pour sa convalescence.

Isolina accompagne son père vers la ville où les combats vont avoir lieu…

 

Par berthold, le 6 juillet 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHANT DES ASTURIES (LE) #2 – Tome II

Le Chant des Asturies est une œuvre qui a connu un beau succès en Espagne. Elle sera publiée en quatre volumes. Ce second tome nous montre l’évolution de cette révolution sociale, et de ce qu’elle va engendrer par la suite.

Alfonso Zapico s’applique à nous montrer comment ces conflits touchent la région des Asturies, mais aussi le pays. L’auteur nous parle des mineurs, de ceux qui font cette révolution, des bourgeois, des soldats et des hommes politiques. Il montre des moments difficiles avec ces « assassinats » gratuits, comme celui de ce curé. Il y a aussi de belles scènes avec Isolina discutant avec la femme, son enfant et la vieille dame de la maison où s’est installé son père.

Ce tome II est une vraie réussite, une œuvre qui permet de bien comprendre ce qui va advenir après la Guerre d’Espagne. Et puis, il y a le dessin de Zapico, très beau et efficace. Son style fonctionne. Il donne du réalisme à ce récit. C’est rythmé, et il y a de très belles idées dans la mise en page.

Ce second tome du Chant des Asturies prouve que ce roman graphique en 4 tomes est une œuvre qui fera date.

Par BERTHOLD, le 7 juillet 2023

Publicité