CHANT DES ASTURIES (LE)
Tome III

Fin octobre 1934. Espagne. Les Asturies.

La Révolution a échoué. Les rebelles tirent leurs dernières balles et prennent la fuite. Pendant ce temps, l’armée reprend villes et villages. Tout cela est coordonné par le général Franco. La répression peut commencer.

Mais Tristan Valdivia n’a que faire de tout cela. Il veut retrouver celle qu’il aime, Isolina. Après un long chemin, il s’endort sur un pont. Lorsqu’il ouvre les yeux, elle est là et l’embrasse. Sauf qu’Apolonio, le père de cette dernière, ne voit pas cela d’un très bon œil et s’interpose. Pour lui, Tristan représente ce qu’il exècre…

Par berthold, le 9 février 2024

Publicité

Notre avis sur CHANT DES ASTURIES (LE) #3 – Tome III

Alfonso Zapico poursuit son œuvre, Le Chant des Asturies, avec ce tome III. Ce récit raconte cette révolution qui n’a duré que quelques jours en octobre 1934 en Espagne, mais qui a été bien plus sévère en Asturies. Elle annonce un peu cette guerre civile qui ravagera l’Espagne à partir de 1936.

En attendant, Zapico continue de nous parler de Tristan, Isolina et Apolonio, le père de celle-ci. Ce dernier a été un des « leaders » de certains actes armés contre l’autorité espagnole. Outre le périple de nos trois personnages principaux, l’auteur montre aussi comment se comportent les militaires espagnols, les troupes venues du Maroc, pour mater ces insurrections, nous faisant comprendre la dureté de ces instants, de ces moments violents que vivent certains prisonniers et prisonnières. Le récit de Zapico est passionnant, et ce tome III ne nous laisse pas indifférent.

Graphiquement, le style de Zapico est fort simple, mais vraiment efficace. La mise en page est parfaite, réussie et intéressante. Il sait mettre en avant les moments importants de l’intrigue. Il arrive à faire passer les émotions à travers les expressions des personnages. La reconstitution historique est des plus réussies.

Ce tome III du Chant des Asturies parvient à nous toucher, et donne très envie de lire la suite du parcours de Tristan et Apolonio pour retrouver Isolina. Une œuvre à ne pas manquer !

Par BERTHOLD, le 9 février 2024

Publicité