GEN D'HIROSHIMA
Tome 2

6 août 1945, Hiroshima, cible de la bombe atomique est décimée en quelques heures.
Ce jour là, Gen perd une partie de sa famille écrasée sous leur maison et pris dans les flammes.
Seuls Kimé, sa mère, et lui survivent au bombardement. Une nouvelle arrivée, Tomoko, sa petite soeur décide de naître ce jour là !
Pour les rescapés, une lutte pour leur survie inespérée commence. L’horreur défile sous les yeux du petit garçon qui doit aider sa mère et sa petite sœur à se nourrir.
La course après la vie, après le riz, un long hurlement s’échappe de la ville en flamme et les larmes de Gen n’y changeront rien.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Notre avis sur GEN D’HIROSHIMA #2 – Tome 2

Suite mais pas encore fin du récit de Nakazawa sur l’horreur absolue qu’il a vécue enfant, au moment du bombardement atomique sur Hiroshima.
Il dessine les monstruosités que ses yeux ont vues et que sa mémoire a retenues. Les corps qui perdent leur peau, les cheveux qui tombent, les ventres qui explosent, les vers qui sortent des corps , les cranes en feu…. Rien n’est édulcoré . Le choc est atroce, le fond de l’abîme est atteint.
Comment cet auteur a pu rendre un tel ouvrage ? Il est d’une force mentale exceptionnelle.
La lecture de ce livre demande beaucoup de maîtrise, les émotions sont terribles et la cruauté des faits est réellement très difficile à supporter.
Le pire est atteint.. Peut-être !
Dans le cas de « Gen d’Hiroshima », la bande dessinée devient une façon de témoigner avec une sorte d’aspect primaire, brupt, sans ajouts, sans emballage cadeau pour lisser l’histoire, pas d’effets spéciaux, pas de bande musicale, non, seuls le trait et le n&b !
Ne subsiste que le minimum mais pourtant rien n’est laissé au hasard. Il n’y a pas de justification possible à ce massacre, et le dessin ne laisse pas d’alternative. Cette autobiographie est narrée et construite avec une intelligence rare.. Et on ne peut que s’effacer devant un témoignage aussi douloureux.
Alors, je vous invite à ouvrir cet album en sachant que vous découvrirez un enfer que certains humains ont vécu, il y a bientôt 60 ans !
Ne soyez pas pudiques, lisez, pleurez, partagez !

Par MARIE, le 11 janvier 2004

Publicité